Ressources (bibliographie, liens)
Quelques références et lectures
qui peuvent aider à faire le chemin en marchant… [1]
Prévention, promotion de la santé, santé publique, éthique
BDSP. 400 Concepts de santé publique et de promotion de la santé. http://asp.bdsp.ehesp.fr/Glossaire/
BURY J. (1988). Éducation pour la santé. Concepts, enjeux, planifications.
Édition De Boeck Université, collection Questions, 235 pages.
EVANS R. G. BARER M. L. MARMOR
T. R. (1994). Être ou ne pas
être en bonne santé. Biologie et déterminants sociaux de la maladie. Les
Presses Universitaires de Montréal. John Libbey Eurotext, 359 pages.
FASSIN D. Faire de la santé
publique.
(2008). Édition ENSP. http://blog.ehesp.fr/blog/2008/05/12/faire-de-la-sante-publique/
FASSIN D. HAURAY B. (sous la
direction de) (2010). Santé publique.
L’état des savoirs.
Édition La Découverte, 531 pages.
GAUTIER A. dir. (2009). Baromètre santé médecins généralistes 2009. Saint-Denis : Inpes, collection Baromètres santé, 266
pages. En ligne : http://www.inpes.sante.fr/index2.asp?page=nouveautes-editoriales/2011/barometre-sante-medecins-generalistes.asp
JUNOD B. Comment reconnaître le surdiagnostic et rétablir des soins vrais ?
Dans le cadre du séminaire : Quelles
ruptures pour imaginer la médecine du futur. www.atoute.org/n/IMG/pdf/BernardJunodSurdiagnosticDepistage.pdf
LAPERCHE J. (2007). La
« promotion » de la santé cardio-vasculaire, mais encore ?
La Revue de la Médecine Générale n° 242 avril 2007. www.ssmg.be/new/files/RMG242_163-165.pdf
LECLERC A. KAMINSKI M. LANG T.
(2008). Inégaux face à la santé. Du
constat à l’action. Ouvrage réalisé avec le concours de l’INSERM. Édition
La Découverte, Paris, 298 p.
LECORPS P. PATURET B. (1999). Santé publique
du biopouvoir à la démocratie. Édition ENSP, 186 pages.
LOMBRAIL P. PASCAL J. (2005). Inégalités
sociales de santé et accès aux soins. Les Tribunes de la Santé. 2005/3 n°8.
http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SEVE_008_39
MALHERBE J.-F. (2003). Les ruses de la violence dans les arts du soin.
Essai d’éthique critique II. Édition Liber, 125 pages.
MOQUET M.J. (2008). Inégalités
sociales de santé : des déterminants multiples. Santé de l’Homme, n°
397, septembre - octobre, pp. 17-19. En ligne, dernière consultation le 09/11/11,
inpes.sante.fr/SLH/articles/397/02.htm
ORGANISATION MONDIALE DE LA
SANTÉ (OMS, 1999). Glossaire de la promotion de la santé. www.who.int/hpr/NPH/docs/ho_glossary_fr.pdf
PERETTI-WATEL P. MOATTI J.-P. (2009). Le principe de
prévention. Le culte de la santé et ses dérives.
La République des Idées. Édition du Seuil, 104 pages. http://www.repid.com/Le-principe-de-prevention.html
VINCENT I. LOAEC A. FOURNIER C.
(2009). (sous la dir.). Les inégalités
sociales de santé dans l’accès aux soins et l’accès à l’éducation du patient.
Quels accès à l’éducation pour les patients ? Ou comment faire correspondre
l’offre éducative aux besoins et attentes des patients ? in Modèles et pratiques en éducation du patient
: apports internationaux. INPES 5es journées de la prévention, Paris 2-3 avril 2009, pp.
155-164.
WELCH H. G. (2008). Dois-je
me faire tester pour le cancer ? Peut-être pas et voici pourquoi. Édition
Les presses de l’Université Laval, 263 pages. Prix Prescrire 2007 du livre
médical et pharmaceutique.
…
Pensée infirmière, psychologie, communication, ethno-anthropologie,
approche systémique, sociologie
BLANC-SAHOUN P. DAMERON B. (2009). Comprendre et pratiquer l’approche narrative. Concepts fondamentaux et
cas expliqués. Édition Dunod-InterÉditions, 311 pages.
BRUCHON-SCHWEITZER M. (2002). Psychologie de la santé. Modèles, concepts et méthodes. Édition
Dunod, 440 pages.
BULECHEK G. M. BUTCHER H. K. McCLOSKEY DOCHTERMAN J. AFEDI.
(2011) Classification des interventions
de soins infirmiers. CISI/NIC. Édition Masson, 1104 pages.
CARPENITO-MOYET L. J. (2008). Manuel de diagnostics infirmiers.
Édition Masson, 12ème édition, 769 pages.
CLAVREUL J. (1978). L’ordre
médical. Édition du Seuil, 282 pages.
DORSAZ G. (2008). Psycho-spiritualité.
L’alliance qui guérit. Édition Presses de la Renaissance, 345 pages.
DURIF-BRUCKERT C. (1994). Une fabuleuse machine.
Anthropologie des savoirs ordinaires sur les fonctions physiologiques. Édition
Métailié, 222 pages.
EYMARD C. (2004). Essai
de modélisation des liens entre éducation et santé in
Questions Vives
n°5, Volume 2, Education à la santé ou
pour la santé ? Quels enjeux pour la
formation et pour la
recherche. Université de Provence, Département des Sciences de
l’éducation, pp. 13-34. En ligne : http://ofep.inpes.fr/apports/pdf/Chantal%20Eymard.pdf
FAINZANG S. (2006). La relation
médecins - malades : information et mensonges. Edition Presses
Universitaires de France, collection
Ethnologies, 159 pages.
FISCHER G.-N. TARQUINIO C. (2006).
Les concepts fondamentaux de la psychologie de la santé. Édition Dunod, 268
pages.
FORMARIER M. JOVIC L. (2009). (sous la direction de). Les concepts en
sciences infirmières. ARSI. Éditions Mallet conseil, 291 pages.
FRANKL V. (2009). Nos raisons de
vivre. À l’école du sens de la vie. InterÉditions-Dunod.192 pages.
HONORÉ B. (2011). L’esprit du soin. La dimension
spirituelle des pratiques soignantes. Édition Sedi Arslan, collection
Perspective soignante, 189 pages.
ILLICH I. (1975, 2003). Némésis médical. L’expropriation de la
santé. Œuvres complètes volume 1, Édition Fayard, 792 pages.
JOHNSON M. MAAS M. (1999). Classification des résultats de soins
infirmiers. CRSI/NOC. Édition
Masson, 387 pages. Épuisé, une nouvelle édition traduite en français devrait
paraître en 2013.
JANSSEN T. (2008). La maladie
a-t-elle un sens ? Enquête au-delà des croyances. Édition Fayard, 351
pages.
KOURILSKY F. (2008). Du
désir au plaisir de Changer. Le coaching du changement. Édition Dunod, 4ème
édition, 340 pages.
MOL A. (2009). Ce que soigner veut dire. Repenser le libre
choix du patient. Édition Presses des Mines, collection sciences sociales,
197 pages.
NANDA International. Diagnostics infirmiers. Définitions et
classification 2009-2011. Traduction française par l’AFEDI et AQCSI.
Édition Elsevier Masson, 551 pages.
PEPIN J. KÉROUAC S. DUCHARME F. (2010). La pensée
infirmière. Édition Chenelière Éducation, 3ème édition, 206
pages.
PHANEUF M. (2002) Communication,
entretien, relation d’aide et validation. Édition Chenelière Éducation, 634
pages.
POUJOL J. (2007). L’accompagnement psychologique et spirituel.
Guide de relation d’aide. Édition
Empreinte – Temps présent, 421 pages.
ROGERS C. R. (2005). Le développement de la personne. Édition
Dunod-InterÉditions, 270 pages.
ROLLNICK S. MILLER W. R. BUTLER C. C. (2009).
Pratique de l’entretien
motivationnel. Communiquer avec le patient en consultation. Édition
Dunod-InterÉditions, 247 pages.
WATZLAWICK. P. (1988). (sous la direction de). L’invention de la
réalité. Contribution au constructivisme. Édition du Seuil, collection
Points Essais, 343 pages.
YATCHINOVSKY Arlette (1999). L’approche systémique. Pour gérer l’incertitude et la complexité. ESF éditeur. Collection formation
permanente. 4è édition, 2005, 168 p.
…
Éducation, pédagogie
ASSAL J.-P. (1996). Traitement des maladies de longue durée: de
la phase aiguë au stade de chronicité. Une autre gestion de la maladie, un
autre processus de prise en charge. Encycl Med Chir. Thérapeutique. 1996; 25-005-A-10.
Édition Elsevier, Paris.
BALCOU-DEBUSSCHE M. (2006). L’éducation des malades chroniques. Une
approche ethno-sociologique. Éditions des archives contemporaines, Paris,
265 pages.
BARRIER P. (2010). La blessure et
la force. La maladie et la relation de soin à l’épreuve de l’auto-normativité.
Éditions PUF, collection Sciences, Histoire, Société, 192 pages.
BRIXI O. GAGNAYRE R. LAMOUR P. Éduquer pour
la santé autrement. Propositions en appui aux pratiques alternatives à l’œuvre
(sous la relecture de Alain Lamour). Édition Le Manuscrit,
collection Essais et Documents, 116 pages.
CANGUILHEM G. (2009). Le normal et le
pathologique. Édition Presses Universitaires de France, collection
Quadrige, 11ème édition, 240 pages.
D’IVERNOIS J.-F. GAGNAYRE R. (2011). Apprendre
à éduquer le patient. Approche pédagogique. Édition Maloine, 4ème édition,
150 pages.
EDWARDS A. ELWYN G. (2009) Shared Decision-Making in Health Care. Achieving évidence-based patient
choice. Oxford University Press, Second édition, 414 pages.
Eymard C.
(2010). Des modèles de l’éducation
et de la santé à l’activité d’éducation thérapeutique. L’éducation
thérapeutique en France : pratiques, modèles, évaluations. In Foucaud J., Balcou-Debussche M., Bury J.,
Eymard C. (sous la dir.). Éducation thérapeutique du patient :
modèles, pratiques et évaluation. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en
action, pp. 39-53.
Foucaud J.,
Balcou-Debussche M., Bury J., Eymard C. (2010). (sous la dir.) Éducation
thérapeutique du patient : modèles, pratiques et évaluation. Saint-Denis :
INPES, coll. Santé en action.
GIORDAN A. (1998). Apprendre ! Édition Belin, collection Débats,
254 pages.
GOLAY A. LAGGER G. GIORDAN A. (2010). Comment motiver le patient à changer ? Édition Maloine, 247
pages.
GRIMALDI A. COSSERAT J. (coordonné
par). (2004). La relation
médecin-malade. EMC Référence, Édition Elsevier, 202 pages.
GRIMALDI A. TRAYNARD P.-Y. (2007). Qu’est-ce
que l’éducation thérapeutique du patient diabétique ? John Libbey Eurotext. Sang, Thrombose
Vaisseaux. Vol. 19, n° 7, pp. 380-3, septembre 2007. http://www.jle.com/fr/revues/medecine/stv/e-docs/00/04/34/AB/telecharger.phtml?code_langue=fr&format=application/pdf&titre=Version%20PDF
Haut Conseil de LA Santé publique (2009). L’éducation thérapeutique intégrée aux soins
de premier recours www.hcsp.fr/explore.cgi/hcspr20091112_edthsoprre.pdf
Avis et rapports. La maladie chronique. En ligne : http://hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?ae=avisrapportsdomaine&clefdomaine=4&menu=09
Avis et rapports. La maladie chronique. En ligne : http://hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?ae=avisrapportsdomaine&clefdomaine=4&menu=09
Haut Conseil de LA
Santé publique (2009). Éducation thérapeutique : concepts et
enjeux. Dossier coordonné par Brigitte SANDRIN-BERTHON. Revue adsp, n°66, mars
2009. En ligne : http://www.hcsp.fr/explore.cgi/adsp?ae=adsp&clef=106&menu=111282
LACROIX A. ASSAL J.-P. (2011). L’éducation thérapeutique des patients. Accompagner les patients avec
une maladie chronique : nouvelles approches. Édition
Maloine, 3ème édition, 220 pages.
LASSERRE MOUTET A. CHAMBOULEYRON M. BARTHASSAT V. LATAILLADE
L. LAGGER G. GOLAY A.(2011). Éducation
thérapeutique séquentielle en MG. La Revue du Praticien MG n° 869, novembre
2011.
LEFEBVRE H. LEVERT M.-J. (2009).
Pour une intervention centrée sur les
besoins perçus de la personne et de ses proches. In VINCENT I. LOAËC A.
FOURNIER C. (2009). Modèles et pratiques
en éducation du patient : apports internationaux. 5èmes journées de la
prévention, Paris, 2-3 avril. Dossiers
Séminaires. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action.
LEMOINE P. LUPU F. (2006). Quiproquos sur ordonnance. Édition Armand Colin, 270 pages.
LORENZ K. (1970). Trois essais sur le comportement animal et
humain. Édition du Seuil, collection Essais, Points, 240 pages.
MEIRIEU P. (1987, 2007). Apprendre… oui, mais comment. ESF
Éditeur, 20ème édition,193 pages.
MORIN E. (2000). Les sept
savoirs nécessaires à l’éducation du futur. Édition du Seuil, 131 pages.
MUYARD J.-P. (2009). Pourquoi tombons-nous malades ? Pour
une médecine de la personne. 2dition Fayard, 389 pages.
RAYNAL F. RIEUNIER A. (2010). Pédagogie, dictionnaire des concepts clés.
Apprentissage, formation, psychologie cognitive. Édition ESF, collection
dirigée par Philippe MERIEU, 8ème édition, 508 pages.
REACH G. (2006). Clinique de
l’observance. L’exemple des diabètes. Édition John Libbey Eurotext, Paris,
188 pages.
REACH G. (2007). Pourquoi se soigne-t-on ? Enquête sur
la rationalité morale de l’observance. Édition Le bord de l’eau, 305 pages.
SANDRIN-BERTHON B. (2000). (sous la
direction de). L’éducation du patient au secours de la médecine. Presses
Universitaires de France, 198 pages.
SIMON D. TRAYNARD P.-Y. BOURDILLON F. GRIMALDI A. (2007). Éducation
thérapeutique. Prévention et maladies chroniques. Édition Masson, 269 pages.
VINCENT I. LOAËC A. FOURNIER C. (2009). Modèles et
pratiques en éducation du patient : apports internationaux. 5èmes
journées de la prévention, Paris, 2-3 avril. Dossiers
Séminaires. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action.
…
Complexité, transdisciplinarité
BOURGUIGNON A. (1997). De la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité. Congrès de
Locarno, 30 avril – 2 mai 1997. En ligne : http://basarab.nicolescu.perso.sfr.fr/ciret/locarno/loca5c1.htm
DUPUY J.-P. (2008). La marque du sacré. Édition carnetsnord.
280 pages.
ILLICH I . (1999). Un facteur pathogène prédominant.
L’obsession de la santé parfaite. Le Monde diplomatique, mars 1999, page
28.
Voir aussi LEMOIGNE J. –L. www.mcxapc.org/fileadmin/docs/conseilscient/illich_jpd.pdf
ILLICH. I. (1999). Le renoncement à la santé. En
ligne :
ILLICH I. CAYLEY D. (2007). La corruption du meilleur engendre le pire.
Édition Actes Sud, spiritualité, 345 pages.
JANJIC D. (2002). Narration et éducation thérapeutique :
le suivi au long cours de malades chroniques en consultation ambulatoire. http://doccem.icl-lille.fr/Document.htm&numrec=031058957923070
LABORIT H. (1974, 1986). La nouvelle grille. Édition Gallimard,
collection Folio essais, 343 pages.
MORIN E. LE MOIGNE J.-L. (1999). L’intelligence
de la complexité. Édition L’Harmattan, Paris, 332 pages.
MORIN E. (2005). Introduction à la pensée complexe.
Édition du seuil, collection Points, Paris, 158 pages.
PAUL P. (2005). La santé comme authenticité. Colloque
« Pratiques soignantes, éthique et sociétés : impasses, alternatives
et aspects interculturels ». En ligne : http://agora-2.org/colloque/pses2005.nsf/Conferences/La_sante_comme_authenticite_Patrick_Paul
PAUL P. (2008). Lecture transdisciplinaire des programmes d'éducation thérapeutique.
Quelle(s) logique(s) engager ? Communication à la XVIème journée de l'IPCEM - Paris, 25
novembre 2008 in Education du Patient et Enjeux de Santé, Vol. 26, N°4.
ROSNAY J. (de). (1975). Le macroscope. Vers une vision globale.
Édition du Seuil, collection Points Essais, 346 pages.
de VILLERMAY D. (2004). L’interdisciplinarité. Vers un modèle transdisciplinaire de la
santé. Recherche en soins infirmiers, n° 79, décembre. http://fulltext.bdsp.ehesp.fr/Rsi/79/44.pdf
…
Liens
Association française des
infirmières et infirmiers diplômés et étudiants (ANFIIDE). http ://www.anfiide.com/
Association française pour le
développement de l’éducation thérapeutique AFDET. http://www.afdet.net/
Association francophone
européenne des diagnostics, interventions, résultats infirmiers. AFEDI. http://www.afedi.com/
Centre d’éducation du patient
absl http://www.educationdupatient.be/
Centre de ressources en soins
infirmiers. http://www.infiressources.ca/
Consultation infirmière (ISIS). http://www.webisis.com/index.php?page=cursus-consultation-infirmiere
DU Formation Éducation pour la
santé des patients/éducation thérapeutique http://education-sante-patient.etud.univ-montp1.fr/
Éducation du Patient et Enjeux
de Santé http://www.educationdupatient.be/
Éducation thérapeutique /
Therapeutic patient éducation http://www.etp-journal.org/
Institut national de prévention et d’éducation pour la santé. www.inpes.sante.fr/
Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé
(IREPS Rhône-Alpes http://www.craes-crips.org/publications/publication.asp)
IPCEM www.ipcem.org
Laboratoire de Pédagogie des
sciences de la santé. http://www-smbh.univ-paris13.fr/dpss/index.html
Le blog de Catherine Tourette-Turgis http://master.educationtherapeutique.over-blog.com/
Service d’Enseignement Thérapeutique pour Malades Chroniques
http://setmc.hug-ge.ch/infos_soignants/certif_et_diplome.html
Unité d’éducation pour la santé UCL-RESO http://www.uclouvain.be/reso
[1] El camino se hace al andar. Antonio
MACHADO, cité par Edgar MORIN (2000). À chacun de construire le sien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire